Comment trouver des pistes pour être heureux tous les jours ? En sachant que 50% de notre capacité au bonheur ne dépend que de nous ? Je pense, en écrivant ces lignes, à des mots (maux ?) comme coronavirus, élection ou libération. Le ras le bol des conséquences de la pandémie a des conséquences sur tous notamment sur le moral des jeunes. Et c’est effarant de penser que nombre d’entre eux cherchent à attraper le virus pour se passer du test vaccinal ! Le mot élection est déjà le signe de d’étripages en tout genre. En ce qui concerne la libération, ce serait surtout celles de ces peurs qui empêchent encore bon nombre de gens de vivre heureux.
Si vous en faites partie, je vous propose trois pistes pour être heureux (heureuse) malgré tout. Il s’agit de reprendre son autonomie de pensée, son auto-leadership. Il s’agit aussi de dépasser certaines croyances limitantes et travailler sur son estime de soi.
Retrouver son auto-leadership
Le grand secret de notre maladie oscille entre la précipitation et la négligence. Goethe
Cela va vous paraître bizarre mais, la première étape pour garder le leadership de soi-même est de laisser du temps au temps! C’est prendre le temps de garder ou renouer le contact avec sa famille, se proches, ses connaissances comme avec ses collaborateurs, ses collègues, son entreprise. Gérer son temps c’est aussi prendre le temps de s’occuper de soi. Et vous avez du choix comme renouer avec le plein air, c’est vivifiant en se moment, la pratique d’une activité physique régulière est aussi bonne pour la santé. Optimiser son temps consiste aussi à bien se nourrir, prendre de la vitamine D si on a pas assez de soleil ou se faire des achats plaisirs.
Pour résumer, gérer son auto-leadership a pour effet de vous donner une forme de bienveillance avec vous-mêmes comme avec les autres. C’est vivre le moment présent pour être heureux.
Dépasser ses croyances limitantes
Nous avons tous des croyances pouvant amener à des situations, des actions désagréables voire pénalisantes en limitant les possibilités au bonheur de vivre heureux.
Et ces croyances sont plus faciles encore à nous tromper quand nous ne nous référons qu’aux sources confirmant des croyances déjà ancrées. Cela rentre dans ce qu’on appelle le biais de confirmation. Pour être heureux, on a également besoin d’enlever certaines œillères de nos biais affectifs. C’est le cas, par exemple, si j’estime qu’un tel ou une telle est plus doué(e) que moi dans mon domaine. A ce moment, je suis capable d’abandonner mon avis, aussi pertinent soit-il, pour récupérer celui de l’autre. Comment être heureux et triste à la fois!
Comprendre de tels phénomènes vous aidera à mieux exercer votre esprit critique et gagner en estime de soi.
Gagner son estime de soi
Vous avez compris qu’au delà des contraintes dues à la pandémie, vous avez à garder votre leadership et votre esprit critique. Car, lui seul permet réellement de transformer toute contrainte en opportunités.
Cette capacité d’adaptation permis par la pensée critique fera une force de vos a priori faiblesses en vous permettant d’acquérir une meilleure estime de soi.
Cette capacité de remise en question permet de passer de l’accommodation aux événements à l’adaptation aux réalités de la vie. Et elle nous confère la capacité de vivre plus heureux en gagnant donc en estime de soi. L’estime de soi rime d’ailleurs avec confiance en soi!
Retrouver son propre leadership vous aide donc à vivre pleinement votre vie. Et votre esprit suffisamment critique limitera vos croyances limitantes. Ainsi, vous ne pourrez que gagner en estime de vous-mêmes. On peut trouver, bien entendu, d’autres pistes pour être heureux de nos jours. Vous aurez peut-être d’autres conseils pour vivre heureux à nous proposer ? Faites-nous alors le plaisir de les proposer en commentaire.