Comment se préserver d’une relation malsaine ? Comment se fait-il que bon nombre de gens tombent ainsi dans les mains de personnes toxiques ? Je parle de ces personnes potentiellement dangereuses pour votre intégrité.
Pourtant, l’être humain a une capacité naturelle à détecter ce qui est bon ou pas pour lui. Mais, a contrario, certains traits de caractère peuvent occulter cette capacité. Par exemple, une certaine dépendance au marketing mercantile, la peur de dire non et d’autres messages contraignants. Cette dépendance est aggravée, on l’a malheureusement constaté durant la crise, par des maltraitances économiques. Alors comment éviter ces personnes ou comment se sortir de leur étau? De mon expérience de coach professionnel, je vous propose deux voies possibles :
- Identifier les signes d’une relation malsaine
- Poser les bases d’une relation saine
Identifier les signes d’une relation malsaine
Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs. Marshall Rosenberg
Ce qui est rédhibitoire, pour se préserver d’une relation malsaine, c’est que nul ne doit poser la main sur vous. Et dites vous bien qu’accepter d’être frappé(e) une fois, c’est l’accepter toujours !
Dans les comportements malsains, il y a aussi les moqueries répétées, directes ou indirectes. Les pervers narcissiques sont particulièrement doués à ce jeu là. En effet, les premières moqueries peuvent n’avoir l’air de rien au début, comme pour vous tester. Du coup, elles ne sont pas toujours faciles à identifier ; surtout quand la proie est dans l’émotion ou simplement amoureuse.
Avant tout, vous avez besoin de rester vous-même, de rester authentique.
Nous avons tous nos qualités et nos défauts, quelqu’un qui vous aime prend tout ou ne prend rien ! Car vous serez rarement gagnant(e) à changer votre personnalité ou vous éloigner de vos connaissances pour lui faire plaisir.
Le cercle vicieux des relations malsaines
Parmi les signes précurseurs d’une relation malsaine vous avez d’autres avertisseurs d’alerte. D’abord, ce sont des colères subites sans motif apparent. Ensuite, on peut parler d’agressions psychologiques ou moqueries de plus en plus directes du genre “tu as vu comment tu es fringué(e) ?” ou “heureusement que je suis là pour rattraper tes conneries”…
Une perte de motivation de votre part comme éviter ses proches est aussi un signe à prendre en compte.
En définitive, toute pression, de quelque ordre que ce soit, venant de votre relation doit représenter une alerte.
Poser les bases d’une relation saine
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être. George ELLIOT
Pour se préserver d’une relation malsaine, commencez par distinguer relations saines et relations malsaines. La majorité du temps, vous devez vous sentir à l’aise avec une relation saine. Dans une relation malsaine, les heurts sont plutôt répétitifs ; même si ils sont de faible intensité au début.
Trop de personnes racontent leur vie avant même leur première relation sans donc savoir à qui elles ont affaire. Ce sont des proies rêvées pour les pervers narcissiques. Et puis l’autre doit aussi se confier un minimum et sur des éléments vérifiables ! En d’autres termes vous avez à vous écouter l’un et l’autre et sans jugement. Vous pouvez alors discuter de vos pensées et ressentis du moment.
Se préserver d’une relation malsaine
Si vous vous sentez mal à l’aise à un moment donné, l’autre doit vous écouter et vous respecter. Et vous donner du temps si besoin est. Si le malaise vient de la personne, confiez vous plutôt à un tiers de confiance. En effet, votre instinct de survie vous a peut-être alerté(e) de quelque chose que vous ne remarquez pas.
Maintenant, nous pouvons tous avoir de réels soucis pas toujours faciles à échanger, surtout au début d’une relation. Là, vous pouvez régulièrement laisser la porte ouverte mais, sans insistance. Mais, sans obturer tout le reste pour autant, le respect mutuel et l’échange devant rester présents !
Poser les bases d’une relation amoureuse saine doit donc se faire dans un respect réciproque. Et une relation saine dépassera quelques heurts sans injonction et sans atteinte à votre intégrité physique, morale ou sexuelle. C’est primordial pour créer une relation solide dans la durée. Alors, pensez à rester vous-même et à poser les questions qui fâchent quand la relation s’installe. Et surtout, ayez autour de vous des personnes fiables et à qui demander de l’aide en cas de besoin. Pour les femmes violentées vous pouvez faire appel, 24h/24 et 7 jours sur 7 au 3919. Pour tout le monde, vous pouvez me contacter, je vous réponds très rapidement.
Prenez soin de vous