Bon nombre d’entreprises se demandent comment manager une équipe dans ces temps incertains. De fait, on est en droit de se poser la question d’un métier devenant de plus en plus ardu. À vrai dire, l’entreprise paie des crises semblant se répéter. Avec leur lot d’épuisement professionnel. À cet égard, la crise des subprimes, la pandémie du Covid19 et autres guerres ont des conséquences indéniables sur le moral des professionnels. Comment pourrait-il en être autrement ?
Pourtant, il n’y a pas de problème sans solution. Pour autant, il reste à trouver la solution en adéquation avec les besoins et chaque professionnel et de son dirigeant. Et, en outre, tenir compte de la multiplicité des acteurs de l’entreprise comme de leurs différences à tous les étages de la hiérarchie.
Ainsi, je vous propose 4 pistes comme autant de conseils pour mieux manager vos équipes en 2023.
- La pleine conscience
- Le travail collectif et collaboratif
- La flexibilisation du temps de travail
La pleine conscience
Manager en pleine conscience, c’est vivre pleinement le temps présent. Pourtant, combien de managers se laissent embarquer dans la spirale de l’accélération du temps ? Or, vivre le temps présent, quelle que soit la situation, vous sera toujours profitable. En effet, le management en pleine conscience permet de :
- Mieux capter les enjeux, les opportunités à votre portée ; et donc de :
- Gérer le stress, ce qui vous donnera un meilleur recul pour :
- Accepter vos collaborateurs tels qu’ils sont et en considérant chaque point de vue
Le travail collectif et collaboratif
Naturellement leur montrer de la considération, travailler la synergie avec les collaborateurs vous permettra de mieux prendre en compte les potentiels risques psychosociaux. Et aussi la prise en compte d’objectifs individuel et collectif à partir de votre stratégie d’équipe. Ce travail d’intelligence collective est un puissant vecteur motivationnel propice à la créativité et l’innovation. Essentiellement donc du positif pour motiver une équipe et la faire agir dans la même direction ! Car aujourd’hui, le collectif bien mené est une des clés de votre succès.
Ainsi, vous faites un pas en avant vers un travail plus collaboratif en tenant mieux compte des idées de chacun. Et aussi des personnalités différentes que vous avez à manager ! Car, cela peut paraître contre-intuitif voire paradoxal mais, plus vous aurez envie d’un collectif fort et puissant, plus vous devrez jouer sur les individualités.
Manager une équipe quotidiennement
Pour cette raison, vous ne pourrez pas efficacement manager une équipe au quotidien sans la prise en compte des spécificités de chaque individu dans l’équipe. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit de gérer une équipe difficile. En effet, prendre en compte chaque salarié vous aide à déterminer :
- Son degré d’autonomie, notamment en cas de travail à distance
- Son implication réelle au sein de l’équipe comme de l’entreprise
- Son besoin de formation
Au-delà de ces constats, l’être humain étant hédoniste par nature, vous pourrez mesurer son besoin de reconnaissance et actionner des leviers de motivation. Vous pourrez aussi adapter votre mode de management en fonction de vos constats.
La flexibilisation du temps de travail
Permettre à chaque collaborateur de choisir son rythme de travail, selon bien entendu les nécessités de l’organisation, est un plus dans votre stratégie d’entreprise. De plus, c’est une valeur ajoutée pour aussi bien pour fluidifier le travail que pour attirer des talents.
En définitive, permettre une flexibilité du temps de travail répond aux besoins de vos collaborateurs et à votre raison d’être. Et, selon votre taille, vous gagnez des points en matière de responsabilité sociale des entreprises comme en critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Manager des équipes en ces périodes troubles demande plus que jamais de vivre le temps présent et en pleine conscience. Le manager pourra être ainsi au mieux de ses capacités pour diriger efficacement chaque équipe. Le management efficient aura, en plus, la volonté de faciliter le travail nos seulement collectif mais aussi collaboratif. Enfin, la flexibilisation moins du travail que du temps et du partage du travail complète ce dispositif pour une entreprise durable.
Comment manager une équipe
Toutes les études scientifiques sur le sujet le prouvent, plus vous saurez travailler en pleine conscience, plus vous serez un manager au Top! Vous aurez ainsi plus de facilités à faire fonctionner l’intelligence de votre collectif et aménager le travail pour le bien de tous. Cette nouvelle ère sera collective ou ne sera pas. Et la 4ème piste me direz-vous ? Eh bien, restez vous-même !
Vous pensez pouvoir mieux manager grâce à une conscience renforcée ? Prenez rendez-vous pour un pré diagnostic.