L’épuisement professionnel et plus précisément, le syndrome de l’épuisement professionnel regroupe en fait trois types d’épuisement. Il s’agit du burn-out, du bore-out et du brown-out. Souvent, ces trois pathologies sont appelés simplement burn-out. Pour autant, leur origine est bien différente et vous trouverez nombre d’articles sur le sujet. Néanmoins, les conséquences de l’épuisement professionnel sur l’organisme restent délétères. De plus, cette pathologie reste un problème majeur accentué depuis la pandémie de coronavirus.
Or, des chercheurs font une relation entre le manque d’estime de soi ou la perte de confiance en soi. Pour autant, un minimum de prise de conscience permettrait d’éviter un des maux de ce siècle. Cela doit donc beaucoup et à votre personnalité comme à votre capacité à demander ou accepter du soutien.
La victime de l’épuisement professionnel
Si vous avez été victime de ce syndrome, il s’agit avant tout d’accepter sa survenue. Pour cause de conscience professionnelle ou pour ne pas savoir dire non, vous pouvez subir une surcharge de travail. Le docteur en médecine Marie Pezé est une grande spécialiste du syndrome de l’épuisement professionnel. Plus précisément, elle travaille sur la souffrance au travail depuis de nombreuses années. Or, avant et après la pathologie, le coach professionnel peut respectivement vous aider à prendre du recul et retrouver rapidement du boost !
Alors comment bien gérer votre vie pour limiter les risques d’épuisement professionnel ? Vous pouvez déjà relire certains de mes articles comme comment vivre heureux ou bien être social.
Comprendre l’épuisement professionnel
Le docteur Pezé considère trois critères pour reconnaître le syndrome de l’épuisement professionnel :
- Le repos ne compense plus la fatigue accumulée
- il manque le plaisir d’agir et de faire des choses
- Le besoin impérieux de prendre des produits médicamenteux pour se maintenir en état
Épuisement professionnel et stress au travail
Ainsi, l’épuisement professionnel provient d’un cocktail d’éléments où il est difficile de discriminer la part de la pathologie due du travail et celle due à des soucis personnels.
D’après le cabinet Technologia, lequel est spécialisé ce type de pathologies, tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise ont un risque potentiel. Pour autant, le consensus sur la question peine à voir le jour.
Comment éviter l’épuisement professionnel ?
Après plusieurs années de coaching professionnel, mon intérêt pour l’épuisement professionnel vient d’un constat préoccupant. En effet, environ 25% de ma clientèle de managers avait vécu un épuisement professionnel au cours d’une carrière.
Depuis ce constat, j’ai développé d’autres outils comme la préparation mentale ou la psychologie positive. Ainsi, si vous vous sentez prêt(e) à craquer, nous pouvons intervenir pour vous éviter la pathologie. Si malheureusement, vous êtes dans une phase de convalescence, outre les indications du docteur Pezé, nous pouvons vous aider à récupérer votre plein potentiel.
Pour en savoir plus sur ces accompagnements sur mesure, merci de me préciser votre besoin. Vous serez alors recontacté dans les 48 h. Pour le moment, prenez soin de vous