Comment vivre heureux est une question souvent revenue dans les esprits ces dernières années. La première des conséquences est encore cette difficulté à recruter dans nombre de professions ! Or, professionnel ou pas, nous sommes faits pour le bonheur ou, du moins, pour vivre en harmonie avec nos concitoyens. On est loin du compte n’est-ce-pas ? Pour autant, à partir de quelques principes simples, chacun peut savoir comment vivre heureux.
Déjà, il y a quelques temps, en matière de couple, je vous avais partagé mon expérience pour vivre une vie plus heureuse. Ainsi, il s’agissait, pour espérer être heureux, d’apprendre à être soi et au présent. Je vous parlais également des avantages de garder une attitude positive au-delà d’une mission personnelle de vie. Et là, on parle aussi d’estime de soi et de confiance en soi !
Dans la quête du bonheur pour être plus heureux, vous pouvez aussi élargir le champ des possibles. Aussi, je vous propose de rajouter une quatrième dimension pour être heureux et profiter de la vie. Il s’agit alors de :
- S’élever à sa dimension haute
- Conserver sa dimension basse
- Tenir compte de sa gauche
- Tenir aussi compte sa droite
Comment être heureux est un challenge de tous les jours. À ce titre, les termes employés ici pourraient vous faire penser à un match de boxe. Cette notion me plaît assez à une nuance près, le plus gros danger ici est de vivre une vie heureuse… sans se boxer soi-même !
Comment vivre heureux avec sa dimension haute
En observant les personnes déambulant dans la rue autour de moi, je suis régulièrement étonné de constater combien marchent la tête basse! Or, évoluer la tête basse empêche une bonne respiration harmonieuse et fluide. De plus, on remarque plus facilement une personne altière à une autre plutôt avachie.
Plus avant, la dimension haute vous permet de mieux apréhender mon horizon. Ainsi, en forêt ou dans un parc, je peux percevoir l’oiseau chantant ou l’écureuil se régalant d’une noisette. En dimension haute, quelle que soit la saison, je peux admirer un ciel changeant, des nuages transformistes, des aurores boréales. En août, par exemple, je peux apprécier les nuits d’étoiles filantes.
Même en ville, surtout de nos jours, il est de moins en moins rare d’apprécier une belle fresque, un édifice harmonieux.
Etre heureux avec sa dimension basse
La dimension basse se trouve en vous. Pourtant, encore trop souvent, mes nouveaux clients la connaissent pas ou peu. Votre dimension basse, ce sont les battements de votre cœur, les différentes nuances de notre respiration.
La respiration et son bras séculier le souffle, c’est un livre ouvert de votre état du moment. Pensez à toutes ces expressions: Avoir le souffle court, le souffle coupé, il ou elle a du souffle, quel souffle !
Intégrer ces nuances du souffle vous aide à mieux comprendre comment vivre heureux. C’est quoi une vie heureuse passe donc par une respiration harmonieuse. Et si je baisse la tête en dimension basse, c’est pour apprécier les multitudes de couleurs du printemps comme le sable fin en été. Et aussi les feuilles mortes à l’automne et les reflets sur l’eau glacée en hiver.
Vivre heureux avec sa gauche
S’il est important de vivre le temps présent, la gauche et la droite représentent ici le passé et l’avenir. De fait, quel que soit votre passé, vous avez sûrement eu de belles réalisations et engrangé quelques beaux souvenirs. Vivre heureux avec sa gauche, c’est donc prendre conscience même des plus infimes pensées positives de son vécu.
Soigner sa gauche c’est aussi mieux prendre conscience des plus petites lumières de son passé pour être plus heureuse au temps présent.
Vivre plus heureux avec sa droite
Comment vivre heureux avec sa droite, vous l’avez compris, c’est vivre le temps présent tout en donnant une chance à son avenir. Dans mon esprit, cela passe par se définir un objectif, une mission de vie. Repenser votre vie actuelle plus des apports du genre méditation ou Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP®) vous aident à atteindre cette mission.
Professionnellement, vivre heureux avec sa droite, cela peut être d’augmenter vos compétences afin d’en faire un atout fondamental pour demain.
Comment vivre heureux tout simplement ?
Maintenant, vous avez bon nombre d’éléments pour mieux être en mesure de vivre une existence plus heureuse. Cette approche a le mérite de la simplicité et peut ainsi être utilisable à tout âge. Et contrairement à cette métaphore de la boxe, les coups ici sont autant de cadeaux, autant de fleurs que vous vous offrirez et dans caque dimension.
Vous pouvez aussi travailler en étant accompagné sur une méthodologie d’approche des quatre dimensions. Pour plus de renseignements et pour gagner en harmonie et en joie de vivre, merci de préciser votre besoin ici. Vous serez rappelé dans les 48 heures.
Grâce à une belle gestion de mon temps, je suis suis à votre disposition, sur rendez-vous, y compris le weekend. Si le cabinet de coaching Even RH est situé au sein de la belle ville de Vichy, nous pouvons correspondre par tout moyen à disposition et selon votre urgence.