You are currently viewing COMMENT ÉQUILIBRER SA VIE ALIMENTAIRE
Manger 3 légumes et 2 fruits par jour

COMMENT ÉQUILIBRER SA VIE ALIMENTAIRE

Depuis un bon moment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) incite les États du monde à favoriser des aliments sains à l’école. De fait, l’alimentation est un facteur clé pour équilibrer sa vie. Ainsi, si plusieurs approches sont possibles, l’alimentation est le premier de quatre éléments que je vous propose pour vivre une vie plus équilibrée :

En fait, quelque soit l’enjeu de mes clients, je recherche ce qui pourrait éventuellement pêcher dans leur équilibre de vie. Le coaching professionnel d’Even RH s’intéresse donc à eux sur les plans personnel, social et professionnel.

Comment trouver le juste équilibre alimentaire ?

A cet égard, je m’appuie sur mon propre passé de compétiteur et d’éducateur sportif. Je m’appuie également sur mon parcours de vie. Je m’appuie enfin sur les apports de spécialistes ad hoc et si possible indépendants. Je précise ici que mon approche de coaching  à 360 degrés est complémentaire à ma pratique de coach professionnel.

A vrai dire, équilibrer sa vie par la nutrition (source Que Choisir Santé) passe par un socle composé, a minima, de :

  • trois légumes et deux fruits au quotidien
  • Des céréales, complètes si possible) : riz et pâtes sont les plus riches
  • Des légumineuses comme les lentilles ou les haricots

Pour les deux derniers, tâcher d’en manger au moins chaque semaine.

comment bien équilibrer sa vie passe par des aliments sains
De bons légumes

 

Équilibrer sa vie alimentaire et équilibre personnel

Comment équilibrer sa vie alimentaire ? Dans son numéro 161 de juin 2021, le magazine indépendant Que choisir Santé cite aussi des aliments à consommer en bonne quantité. Ces aliments sont :

  • Les fruits à coque : noix, noisettes, amandes (sans sel si possible)…
  • Du poisson : un poisson gras et un poisson maigre par semaine
  • Des produits laitiers : fromages, yaourts, lait (entier si possible)…
  • Limitez aussi les matières grasses ajoutées

Pour manger les aliments les plus sains possibles, je privilégie les circuits courts, on connaît mieux son petit producteur du coin. Je recherche également des produits pas ou peu transformés et sans trop de rajout de sel ou de sucre. Toutes ces précautions aidant à équilibrer sa vie alimentaire !

Comment équilibrer sa vie localement ?

Le marché est le premier endroit pour espérer trouver et de petits producteurs et des aliments sains. Et à vrai dire, celui de Vichy est un régal pour les yeux comme pour l’estomac ! Mais cela ne suffit bien entendu pas.

C’est pourquoi j’ai téléchargé plusieurs applications gratuites pour mieux comprendre ce que j’achète. Par exemple, Siga vous aide à détecter les produits ultra-transformés et réputés nuisibles pour notre santé. QuelProduit, labellisé par l’UFC Que Choisir est intéressant également.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur l’alimentation. Au sujet de cette alimentation, mon principal apport à mes clients est de les aider à faire évoluer leur mentalité. Pour le reste, si leur souci dépasse mes compétences, je les renvoie vers des nutritionnistes.

Vous avez des automatismes négatifs au point de vue alimentation ? Vous désirez vous renforcer mentalement à ce niveau ? Je vous propose, en individuel ou en groupe, des sessions de préparation mentale ad hoc. Confiez-moi donc votre enjeu, je vous aiderai à le formaliser.

Si vous êtes en Auvergne, vous pouvez également prendre rendez-vous avec mon cabinet de coaching situé à Vichy dans l’Allier.

Prenez soin de vous.

 

Laisser un commentaire