You are currently viewing SAVOIR COMMENT GÉRER UN MANAGEMENT TOXIQUE
Gérer les relations toxiques au travail

SAVOIR COMMENT GÉRER UN MANAGEMENT TOXIQUE

Savoir comment gérer un management toxique est très complexe. En effet, cela dépend de nombreux critères comme le domaine de l’entreprise et les conditions de travail. Pour ma part, je travaille sur deux outils transversaux comme base d’accompagnement :

  • Le style explicatif optimiste et
  • le dialogue interne positif

Comment sortir d’une relation toxique ?

Parmi les difficultés rencontrées au travail, les relations toxiques arrivent au premier plan. Le résultat ? Une augmentation grandissante du stress su travail et une démission de bon nombre de managers. Eh oui, un manager peut aussi être victime d’un management toxique, pensons-y !

Concernant le stress au travail, l’Institut of neurocognitivism (INC) a participé à une étude internationale sur le sujet. On y apprend un fait aberrant,  un salarié sur trois est victime de risques psychosociaux ! Pour mémoire, ma société Even RH est membre de l’INC. A ce titre, je suis régulièrement des avancées dans ce domaine pour la qualité de vie au travail.

Comment gérer un management toxique est le souci de beaucoup de dirigeants et managers. L'apport extérieur d'un coach en management d'Even RH est alors un plus pour l'entreprise.
Comment gérer les relations toxiques?

Gérer un management toxique

D’abord, s’agit-il bien d’une relation toxique ? Vous devez vous en assurer avant de monter éventuellement au créneau. De fait, j’ai été parfois appelé à régler de faux conflits. Et il y en a plus que l’on croît !

Vous êtes victime d’un manager ou d’un management toxique ? Eh bien, le style explicatif optimiste vous permettra de prendre du recul pour mieux aborder la situation. Cette attitude relationnelle est avant tout un moyen de protéger et votre moral et votre psychologie. Et aussi d’agir avec raison plus qu’instinctivement.

Vous protéger des risques psychosociaux

En effet, le style explicatif optimiste vous aidera à garder une bonne capacité de raisonnement. Cet outil utilisé dans mon coaching professionnel est complémentaire du dialogue interne positif. Cet outil de la préparation mentale est efficace pour gérer le stress et décider d’actions utiles à vos intérêts.

J’utilise donc ces deux outils pour aider mes clients à gérer un management toxique. Ensuite, tout dépend de votre problématique spécifique. Tout dépend également de votre posture. En d’autres termes, vous sentez-vous dans la peau d’un manager toxique ou en êtes-vous victime ? Le traitement sera bien entendu différent.

En somme, quelque soit votre besoin ou celui de votre équipe, il y a une solution pour vous. Cette solution pourra être trouvée au sein de l’entreprise… ou pas ! Si votre entreprise est dans ce cas, vous pouvez exposer votre besoin ou votre enjeu ici. On vous répondra dans les 48h. Merci et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire