Savoir comment manager une équipe au quotidien est une vraie gageure de nos jours. En tant que coach de dirigeants et managers, j’ai tout de même noté quelques approches efficaces. De fait, quelque soit votre secteur d’activité, ces astuces vous seront utiles. Et vous en pratiquez probablement déjà quelques unes ! De fait, l’engagement au travail et l’engagement des salariés ont leurs fondamentaux notamment dans le cadre d’un management intergénérationnel.
Manager une équipe au quotidien
La bienveillance au travail
Cultiver la bienveillance au travail est un préalable incontournable pour tout bon manager. La bienveillance est la première qualité d’un manager d’équipe et c’est avant tout une question d’état d’esprit. Bien-entendu ensuite, chaque salarié aura à prouver qu’il mérite cette bienveillance. Grâce à la bienveillance au travail vous pouvez obtenir un véritable engagement de vos salariés.
Fédérer une équipe
Fédérer une équipe c’est lui permettre de s’exprimer et même d’être force de proposition quant aux missions de l’équipe. Les moments informels sont aussi importants pour renforcer la cohésion d’équipe. Cerise sur le gâteau, ces moments de cohésion sont une bonne occasion pour détecter les soft-skills de vos collaborateurs. Ces compétences transversales peuvent être intéressantes pour faire évoluer certains postes. Cela est bon pour le salarié comme pour l’entreprise.
Donner de l’autonomie
Des jeux de rôles, comme dans les team-building, permettent de détecter ces compétences douces. De plus, cela participe de la Qualité de vie au travail ou plus précisément de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVT ou QVCT).
Dans ces jeux de rôle, le manager à tout intérêt à y participer mais en sachant se mettre en retrait. Cela lui permet de comprendre le niveau d’autonomie et le niveau participatif de chaque collaborateur. C’est bon pour le moral, l’engagement et la motivation.
Déléguer certaines tâches
Il s’agit bien de vos tâches et non de vos responsabilités ! Et pour chaque tâche, pensez à leur donner le pouvoir de la réaliser. De fait, je vois encore trop souvent des salariés ne pouvant mener leurs tâches à bien par manque de moyens.
Pratiquer l’écoute active
Cultiver la bienveillance au travail c’est votre état d’esprit. Dans l’action, l’écoute active est votre meilleur atout pour bien comprendre et manager une équipe au quotidien. L’écoute active vous permet d’être attentif notamment aux signaux faibles. La bienveillance vous permettra de recevoir des feedbacks permettant de détecter toute anomalie.
Elle vous permettra aussi de donner des retours constructifs à chaque membre de l’équipe de travail. Vos feedbacks seront préparés et envisagés avec un but précis afin de bien mener vos discussions..
En mettant en pratique tout cela vous bénéficierez d’une belle cohésion d’équipe et de la meilleure fidélité possible.
Plus loin pour manager une équipe au quotidien
Un dernier préalable et non le moindre est important pour bien manager votre équipe au quotidien. Il s’agit d’apprendre à bien vous connaître et comprendre vos moteurs de motivation. En effet, plus vous appréhendez votre personnalité, plus vous comprenez les réactions d’autrui.
Pour ces raisons, en coaching de dirigeant et en coaching pour manager, je propose toujours une phase sur la connaissance de soi. Des outils comme le DISC ou l’échelle des modes mentaux utilisés par Even RH vous y aident conséquemment. Utile aussi pour gagner confiance en soi.
Un autre avantage encore, cette phase e travail sur soi vous permet d’affiner votre posture de manager. Prenez rendez-vous pour parler de vos enjeux lors d’un rendez-vous téléphonique offert de 30 minutes.