A défaut de bonheur, cultiver le bien être au travail de ses salariés est un atout majeur pour bien manager une équipe au quotidien. C’est aussi un plus pour comprendre comment fidéliser un salarié. Et donc aussi pour fidéliser les talents. De fait, tout salarié a besoin durablement :
- d’un travail qui fasse sens pour lui
- de travailler en harmonie avec son environnement, son entourage
- et de jouir d’une bonne santé
Tout ceci est bénéfique et pour l’entreprise et pour les collaborateurs. Et cela participe de la qualité de vie et des conditions de travail (QVT ou QVCT). Pour mémoire, le 6 juin prochain, j’organise un grand événement interactif sur la QVCT avec des coachs professionnels de l’Allier de l’EMCC. L’EMCC est la plus grande fédération de coaching professionnel en France.Vous pouvez me contacter ici pour en savoir plus ou participer.
Le bien être au travail pour soi
Penser le bien être au travail c’est en premier penser à soi et ce n’est pas de l’égoïsme. Une mère de famille qui pense à elle sera plus à même de savoir se reposer et prendre un minimum de recul. Elle aura surtout plus de lucidité pour faire la part des choses en articulant harmonieusement travail et vie de famille. La bienveillance au travail commence par la bienveillance avec soi-même.
Pour vous y aider, planifiez autant que possible vos journées. Par exemple, dites-vous : quel est mon objectif pour cette journée ? Quels sont mes priorités ? Et me demander, pour chaque tâche, ai-je vraiment de la valeur ajoutée ? Quoi qu’il en soit, prévoyez-vous des temps de pause pour faire le point, ajuster votre emploi du temps et rencontrer l’autre.
Mon bien être au travail et les autres
Si vous êtes manager, pensez donc à prendre des pauses et à inciter vos collaborateurs à en faire de même. En effet, quand certains salariés prennent trop de pause, d’autres, parfois par présentéisme effréné, n’en prennent pas assez. Je ne vais pas développer la notion de présentéisme ici. En tout état de cause, la célèbre pause-café est un atout pour enrichir les relations interpersonnelles.
Vous profitez de ce moment de détente pour mieux connaître aussi vos collègues et pour vous permettre de parler de tout et de rien. Avec la pause on peut détecter également des soft-skills ou même du mal être au travail, du mal être psychologique.
A cet égard, repérez la personne qui arrête de venir en pause et tâchez d’en savoir plus. Dans la même idée, demandez-vous pourquoi certains ne viennent jamais. Attention là, les raisons ne sont pas forcément négatives, inutile de voir le mal partout ! Par contre, ce sont de bons éléments pour mieux comprendre le caractère voire la personnalité du collaborateur.
Vous avez pu être aidé(e) ici ou là, par un collègue, un collaborateur ? Si oui, sachez simplement remercier la personne, lui témoigner de la gratitude. C’est aussi ça le bien être au travail !
Vous l’avez compris, il s’agit de favoriser un environnement positif au sein de votre entreprise, gage de la préservation d’un bien-être social. Et si les facteurs de conservation du bien-être sont différents pour chacun(e), les éléments cités ci-dessus sont transversaux.
Vous avez besoin d’instaurer un meilleur climat de travail? Vous recherchez d’autres atouts pour favoriser le bien être au travail? Réservez-donc un rendez-vous téléphonique offert de 30 minutes pour en parler. Mon cabinet de coaching professionnel, Even RH, est situé à Vichy mais je dispose de quelques bureaux en France.