You are currently viewing Quatre étapes clés pour intégrer un salarié
Accueil d'une nouvelle salariée

Quatre étapes clés pour intégrer un salarié

Intégrer un salarié est une étape cruciale pour la réussite de votre entreprise. En effet, seule l’intégration d’un nouveau collaborateur détermine l’efficacité d’un recrutement et cela pour plusieurs raisons que nous allons évoquer ici. Bien intégrer un salarié est d’autant plus important par l’impact sur la pérennité de votre entreprise.

BIEN INTÉGRER UN SALARIE

De mon expérience professionnelle dans plusieurs structures, j’ai retiré ces quatre étapes clés pour bien intégrer un salarié. Je vous suggère de les appliquer déjà pour la qualité des relations interpersonnelles  :

  • Préparez l’arrivée du salarié
  • Présentez-lui l’entreprise et son fonctionnement
  • Formez-le à votre culture d’entreprise
  • Assurez un suivi régulier

Préparez l’arrivée du salarié

Un informaticien arrive en poste sans moyens informatiques de qualité pour travailler ; un commercial est laissé sans smartphone… j’en ai vu des situation aberrantes ! Alors que, d’un côté, vous avez peu de temps pour fidéliser un salarié. De l’autre comment voulez-vous profiter de la période d’essai pour le tester si vous ne lui donnez pas les moyens minimaux pour travailler ? En tout état de cause, informez l’équipe de son arrivée et veillez à préparer son espace avec l’équipement ad hoc.

Présentez-lui l’entreprise et son fonctionnement

Cette étape comprend l’accueil du nouveau salarié. Le plus simple pour accueillir un jeune salarié est de lui préparer une réunion de bienvenue afin de présenter l’entreprise et ses nouveaux collègues. Vous en profiterez pour lui faire visiter les locaux et ainsi commencer à l’accoutumer. Cette étape fait partie du parcours nécessaire afin de bien intégrer un nouveau salarié. Mettez-donc en place un parcours d’intégration adapté suivant le statut et le métier de ce collaborateur. Ce parcours comprendra, par exemple :

  • l’accompagnement par un parrain, un mentor
  • une formation sur l’organigramme de l’entreprise et sur les procédures
  • la présentation de votre culture d’entreprise
  • une intégration sociale
intégrer un salarié, un nouveau collaborateur, est une étape cruciale pour la réussite de votre entreprise. Even RH vous donne quelques clés pour y arriver.
Bien intégrer un collaborateur

Formez-le à votre culture d’entreprise

Les étapes précédentes font partie de la culture d’une entreprise. Le professionnel référent va d’ailleurs guider le filleul en ce sens. La formation va l’aider à comprendre les rouages de la nouvelle entreprise. La présentation de la culture d’entreprise va l’aider, dès le départ, à s’y sensibiliser. L’intégration sociale est une étape importante pour bien intégrer un salarié. Favorisez-donc cette intégration en organisant des moments de convivialité tels des repas ou des activités de team-building.

Assurez un suivi régulier

C’est la dernière étape importante et non des moindres, pour intégrer un salarié. Programmez des rendez-vous réguliers pour recueillir ses appréciations. C’est surtout un moment pour discuter de ses progrès et des éventuelles difficultés rencontrées.

L’avantage de ces étapes pour le nouveau salarié ? Il se sent accueilli, informé et soutenu. De votre côté, vous avez un double avantage, et oui ! D’un côté vous assurez la qualité de vie et des conditions de travail du dit salarié. De l’autre, vous fidélisez un bon collaborateur, lequel sera, par ailleurs, un bon communicant sur les qualités de marque employeur de votre entreprise.

Je vous accompagne, depuis plus de dix ans, à bien intégrer vos nouveaux collaborateurs et à  gérer les moments clés de votre entreprise. Nouveau, je vous propose une cartographie de vos ressources humaines à travers des outils d’analyse de TTI success insights. Pour en savoir plus, contactez-moi ou prenons directement rendez-vous.

Par ailleurs, je suis responsable de coachs professionnels de l’EMCC dans l’Allier. Nous organisons une soirée exceptionnelle sur la qualité de vie et des conditions de travail, le 6 juin prochain. Renseignements et inscriptions ici.

Laisser un commentaire