Sport et travail en entreprise peuvent faire bon ménage dès lors que cela sert un but bien précis. Avec une ouverture jeux olympiques en fanfare, la France glane une pluie de médailles. C’est le moment de comparer les similitudes entre sport et entreprise. J’ai eu le plaisir de passer mon DU préparateur mental avec des sportifs de haut niveau. Déjà j’avais pu me rendre compte d’une certaine porosité entre sport et travail en entreprise.
Sport et travail
Dans les deux cas, il y a des soucis quant à l’égalité entre hommes et femmes. Ou encore concernant la qualité de vie et des conditions de travail. Mais, on peut observer surtout des qualités et des valeurs communes.
Gérer ses émotions au travail
L’entrepreneur apprend la gestion des émotions en entreprise comme le sportif doit gérer ses émotions durant les compétions. Des sports comme le triathlon demandent de l’endurance et de la persévérance. De même, le management doit faire face aux défis et assumer les revers.
En sport d’équipe, manager une équipe au quotidien demande une bonne connaissance du facteur humain. Cette connaissance permet notamment d’amener une bonne cohésion d’équipe. Idem pour le manager dans sa gestion du capital humain et qui doit gérer aussi la santé mentale des collaborateurs.
La gestion du temps au travail
Après la stratégie commerciale pour trouver des équipiers, la stratégie de course guide les cyclistes. Mais, le plus important dans le cyclisme est peut-être une méthode gestion du temps élaborée selon les circonstances. Car il faut tenir compte de la forme du moment, des moyens de l’équipe et de l’adversité durant parfois quelques semaines comme pour le Tour de France.
L’entreprise elle doit avoir un outil gestion du temps pouvant prendre différentes formes. Sport et travail font encore bon ménage ici car l’activité physique permet d’être mieux et vigilant plus longtemps. Tout est histoire de stratégie.
Stratégie et innovation
Dans les deux domaines, sport et travail, la stratégie à adopter pour gagner et durer est importante comme de le faire savoir. Le duo stratégie et plan de communication est aussi valable dans les deux cas. Pour assoir cette stratégie de conquête, la bonne gestion du capital humain va me permettre de recruter le personnel ad hoc pour chaque poste de travail.
Ainsi, le manager cherche moins à avoir les meilleurs à chaque poste qu’une équipe homogène et en synergie pour avancer dans la même direction. Le manager inspirant sait ainsi gérer une équipe de travail grâce à une bonne gestion du capital humain. Ainsi, comme au handball, il va s’appuyer sur ses cadres, ses leaders.
Sport et entreprise
La préparation mentale, notamment grâce aux Techniques d’optimisation du potentiel ou TOP font partie des atouts d’Even RH pour vous aider à concilier sport et travail. Cet accompagnement peut se faire en direct ou par des formations en intra ou interentreprises.
Harmoniser sport et travail
Mon cabinet de coaching est situé en Auvergne, à Vichy et les TOP font partie des nombreux atouts que nous mettons à votre disposition pour, a minima, fortifier un moral de vainqueur… de soi-même ! Pour choisir ensemble la meilleure façon de vous accompagner, seul(e) ou en groupe, je vous offre ce diagnostic de 30 minutes.