La bonne santé mentale est nécessaire et importante à tout point de vue. Pourtant, 20 % d’entre nous souffrons de troubles psychiques comme 75 % de jeunes avant leur 24 ans ! La santé mentale grande cause nationale 2025 trouve ici sa raison d’être. Pour ma part, j’en parlais déjà ici il y a près d’un an.
Bonne santé mentale et Even RH
Car je m’intéresse, pour diverses raisons, aux troubles de la santé mentale et cela depuis de nombreuses années. Et, notamment comme coach pour entrepreneur et coach professionnel en entreprise, je constate de plus en plus de troubles psychiques et à tous les niveaux iérarchiques.
J’ai d’ailleurs écrit différents articles au sujet des ingrédients possibles pour faciliter votre bonne santé mentale.
Mes articles concernent notre manière de penser, de faire ou de ressentir…
La santé mentale des salariés
La bonne santé mentale des salariés, le manager au quotidien le sait, passe par plusieurs étapes. On pourrait résumer ces étapes par ces mots :
- écouter
- coordonner
- remercier
- décider
Manager au quotidien
Une fois explicité à vos salariés leur mission, l’écoute est primordiale. En effet, elle vous permet de vérifier leur compréhension de l’enjeu et aussi de comprendre comment chacun(e) envisage cette mission. Ainsi, vous pouvez repérer, les peurs, les freins et éventuellement recaler les choses.
Vous avez aussi à coordonner votre équipe selon leurs compétences et leur degré d’autonomie. Tout ceci aide au bien-être psychique.
Il est naturel pour un salarié d’effectuer les tâches qui lui incombent ok. Mais, est-ce une raison pour ne pas l’en remercier ? Et d’autant plus si il a mis particulièrement du cœur à l’ouvrage ? Remercier est tout simplement la première reconnaissance d’un travail bien effectué. Et les remerciements aident à dynamiser une équipe.
Ici et là, vous êtes aussi confronté(e) à des bisbilles entre collègues. Peut-être vous-même avec l’un de vos collaborateurs. Dans ces monts là, vous avez souvent peu de temps pour trancher et donc décider pour assoir votre autorité.
Les troubles psychiques en France
Le coaching pour avoir confiance en soi revient régulièrement dans ma pratique de coach professionnel certifié RNCP. Toutes les populations sont touchées par le besoin de construire sa confiance en soi et son estime de soi. De fait, le besoin d’assertivité et confiance en soi touche les dirigeants, les managers, les entrepreneurs comme les particuliers.
Or, regagner la confiance en soi veut dire améliorer sa bonne santé mentale. Par ailleurs, pour lutter contre les troubles psychiques, un des remèdes les plus simples consiste à apaiser vraiment son cerveau. Je vous en livre deux exemples.
Deux pratiques pour ma santé mentale
La chaleur dans les mains
Au petit déjeuner ou à toute heure il vous arrive de boire une tasse de thé, de café ou de chocolat. Pour ma part, je bois essentiellement de l’eau chaude, essentielle pour aider à nettoyer son corps.
Prenez la chaleur de la tasse entre vos mains et laissez-vous guider, au moins deux ou trois minutes, par sa douce chaleur. Ainsi vous faites le vide dans votre tête et vivez simplement le moment présent !
Le calendrier
Vos prochaines vacances sont encore loin ? Prenez un calendrier et notez-y une date même fictive de vacances. C’est tout bête mais cela a un côté apaisant de s’y reporter à chaque fois que vous en avez besoin…
Éduquer sa bonne santé mentale
J’espère vous avoir convaincu, on peut garder une bonne santé mentale et limiter les troubles psychiques que cela engendre. Pour y aider mes clients j’ai de nombreux outils autres que le coaching professionnel.
Je vous offre un primo rendez-vous de 30 minutes pour en parler ici.
BONNE ANNÉE !
Daniel Paraiso, coach professionnel pour Even RH, la performance par l’humain.