Combattre le stress est primordial pour préserver sa santé et le problème est de taille. Et les chercheurs s’accordent à dire qu’un professionnel sur trois en Europe est victime du stress. Pour cette raison, je vous propose quelques conseils pour gérer votre stress éventuel et surtout passer à un stress adapté. En effet, il n’existe pas de bon ou de mauvais stress, simplement du stress adapté à une situation donnée.
Combattre le stress par le sommeil
Les troubles du sommeil représentent une des principales conséquences du stress. Alors, comment faire si j’ai mal dormi et que je dois faire de la route ? Avoir simplement une attention soutenue ? Et bien, le premier conseil que je vous suggère est d’apprendre la pratique de la sieste. De fait, une sieste classique (20 à 30 minutes) permet de récupérer l’équivalent de deux heures de sommeil. Et si la Chine a inscrit la sieste dans sa constitution, je peux vous assurer que c’est un élément stratégique pour la productivité. La sieste y a d’ailleurs prouvé sa rentabilité en premier lieu dans es entreprises industrielles.
Et comme la sieste vous met dans une forme de sommeil réparateur mais pas trop profond, il est plus aisé de reprendre une activité soutenue dans sa continuité. Et si, dans la journée vous avez tendance à somnoler ou à vous “oublier”, cette pratique, plutôt simple à apprendre et à tout âge, est faite pour vous.
La sieste est donc un outil de management à part entière. De plus en plus d’entreprises la pratique dans le sens qu’elle permet aussi de diminuer leur taux d’accident du travail. Concernant le sommeil, ce site spécialisé vous donne aussi des astuces et des conseils pour calculer votre temps naturel de sommeil.
Mes autres conseils pour combattre le stress
- Limitez la pratique d’une activité physique forte le soir tard. Et en général pas de sport au moins deux heures avant le coucher
- Évitez les repas trop copieux avant le coucher ainsi que l’alcool
- Mettez vous en ordre pour aller vous coucher avant les premiers signes du sommeil. En effet, dès que vous baillez une première fois, il vous reste environ vingt minutes pour vous couchez et attraper ainsi le prochain train du sommeil
- Donnez vous un rituel du sommeil, par exemple, une lecture apaisante ou une tisane juste avant le coucher
Au delà de moments pesants, c’est toute une liste de petits réglages que vous pouvez apprendre. Et cela comme autant de bonnes habitudes pour conserver ou retrouver de la sérénité.
Combattre le stress, c’est aussi en comprendre ses éléments déclencheurs pour mieux s’y adapter. A ce sujet, trois éléments, parmi d’autres, peuvent expliquer le déclenchement d’un stress; il s’agit de l’état d’esprit, du point de vue et ses compétences perçues.
L’état d’esprit
Des pensées négatives vous viennent plus facilement que des pensées positives à l’esprit ? Notez ou pensez, chaque soir, juste avant de vous coucher, à trois à cinq choses positives de votre journée. Cherchez simple : le sourire d’un enfant, celui d’un conjoint, un rayon de soleil, la couleur du ciel, etc. Faites cela durant un mois, vous aurez probablement de beaux résultats bien avant !
Le point de vue
La peur de donner son avis peut aussi être un déclencheur de stress suivant à qui on s’adresse. Tout comme le fait de ne pas savoir dire non. Dites vous bien que le fait de dire non pour telle ou telle chose n’est pas dire non à une personne. Simplement, vous avez le droit de mettre en avant votre propre point de vue.
Les compétences
Une manière de vous aider à mieux affirmer votre point de vue sera la maîtrise du sujet dont il est question. Et être sûr de soi n’empêche pas de mettre de la nuance dans ses propos.
Plus vous en saurez sur les sujets qui vous intéressent comme sur votre métier, plus vous vous vous sentirez les compétences pour en parler. Car, la peur du manque de compétences sur un sujet peut provoquer un mal-être facilitateur de stress. Vous voulez d’autres conseils pour combattre le stress ?
Surmonter le stress au travail
Nous avons tous des automatismes. Parmi ceux-ci, regarder ses courriels constamment, idem pour son smartphone. Dans le cadre de votre travail, comme chez vous d’ailleurs, je vous suggère de traiter vos courriels deux fois maximum par jour. Vous gagnerez beaucoup de temps, l’air de rien ; ce qui vous permettra de gardez votre énergie pour d’autres occupations à valeur ajoutée. Et traitez ses courriels, c’est vraiment s’en occuper !
Et les pauses, comme les siestes, ont été prévues pour se relaxer, faire un peu le vide et reprendre de l’énergie. Pensez donc à profiter de la pause dite café pour vous détendre, pour communiquer avec des collègues.
Et quelle que soit votre motivation pour votre travail, tâchez d’en voir les bons côtés. Mais, si vous n’y arrivez pas, c’est peut être qu’il vous faut en changer ? Ce n’est pas facile s’il s’agit d’un emploi purement alimentaire d’accord. Toutefois, dans tout problème comme dans toute crise, se trouve toujours des côtés positifs, croyez-moi.
Combattre le stress chez soi et en soi
A titre personnel, sachez vous détendre en prenant du temps pour vous, rien que pour vous, votre santé et votre énergie vous remercieront ! Et si vous avez des enfants, n’hésitez pas à prendre une nounou de temps en temps pour prendre cette nécessaire prise de recul. L’idéal est le grand parent ou autre membre de la famille disponible mais, pas toujours…
Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique, j’ai bien dit activité physique. En effet, il y a souvent confusion entre sport et activité physique. De fait, l’activité physique commence par la simple marche !
La définition du stress est différente pour chacun de nous ; pour cette raison, il y a de nombreux possibilités, suivant votre tempérament, pour gérer ce stress. Par le biais de la formation ou en accompagnement direct, si vous avez besoin de travailler sur votre stress particulier, prenez contact avec moi ICI. Et si vous avez des recettes “maison” pour combattre le stress, n’hésitez pas à en faire profiter le lecteur.