Trouver ou retrouver la confiance en soi c’est bien sûr possible à tout moment. Surtout face aux sources externes comme internes de stress qui semblent se multiplier. Pourtant, la meilleure manière de lutter contre son mal-être consiste peut être à ce dire, comme Antoine Leiris, “Vous n’aurez pas ma haine”.
Si mon mal être est trop grand, c’est un gros travail qu’il me faut accomplir et retrouver de la confiance en moi. Je vous propose aujourd’hui trois approches pour espérer retrouver confiance en soi:
- Reconnaître ses réussites
- Remercier et se remercier
- Retrouver confiance en soi par l’estime de soi
Reconnaître ses réussites
Reconnaître ses réussites, c’est reconnaître simplement toutes vos réalisations et accepter d’en être l’auteur ou l’autrice. Je vous propose un petit exercice pour vous aider, au quotidien, à penser positif. Chaque soir, juste avant de vous coucher, pensez à entre trois et cinq choses positives de votre journée. Cela peut être le sourire d’un enfant, un rayon de soleil, une novelle sympathique, etc.
Cela peut être aussi de prendre le temps, quelques secondes, pour contempler les étoiles la nuit ou la beauté du jour qui se lève. Il faut parfois peu de choses pour éviter la perte de confiance en soi.
Remercier et se remercier
Vous savez probablement remercier le boulanger quand vous achetez votre pain ou le restaurateur qui a bien su vous régaler dans une ambiance sympa qui plus est. Et bien, vous pouvez exactement faire de même à chaque fois que vous êtes content(e) de vous !
Chacun de vos remerciements vous confortera dans votre estime de soi. Dites vous merci aussi simplement que vous le direz à autrui. Chacun de ces remerciements, mine de rien, fait partie intégrante de votre capacité à retrouver confiance en soi, confiance en vous.
Retrouver confiance en soi par l’estime de soi
L’estime de soi, c’est déjà se dire que nous avons chacun et chacune une place que terre et un accomplissement, une part de colibri à donner à la planète. Les éléments que j’ai indiqués ci-dessus sont de bonnes étapes pour mettre en place et consolider cette estime de soi. Si moi-même j’ai mis du temps pour retrouver confiance en moi, j’ai au moins appris deux choses :
- Que je dois m’accepter tel que je suis avec mes forces et mes faiblesses, c’est ma personnalité,
- que comme le colibri de Pierre Rahbi, chaque pas que je fais dans la bonne direction est une réussite pour moi.
Beaucoup de personnes vous aiment sans même que vous vous en rendiez compte, pourtant c’est ainsi. Même si ces personnes ne savent pas toujours le dire ou maladroitement. Prenez-donc tous les retours positifs qui s’offrent à vous et acceptez les pour ce qu’ils sont tout simplement.
La confiance en soi peut se travailler à tout âge et à tout moment. Cette confiance est issue de l’estime de soi et procure également une bonne image de soi. Grâce à des approches comme la préparation mentale ou la psychologie positive, je vous accompagne à optimiser votre confiance en vous-même. Alors, c’est pas ici contactez moi. Daniel Paraiso, pour Even RH, la performance par l’humain.