You are currently viewing MANAGER ET PARENT, LA RÈGLE DES TROIS TEMPS
Allier management et parentalité

MANAGER ET PARENT, LA RÈGLE DES TROIS TEMPS

Être manager et parent n’est pas une sinécure de nos jours. Dans cette situation, je m’étais appliqué la règle des trois temps. Il s’agit de se donner trois temps : un temps pour son job, un temps pour sa famille et un temps pour soi.

Manager une équipe au quotidien

En favorisant l’autonomie de vos collaborateurs, vous leur montrer de l’importance et vous les valoriser. Cerise sur le gâteau, vous pourrez déléguer certaines tâches et vous soulager ainsi. Attention, un bon manager délègue des tâches, pas sa responsabilité. Des outils comme la matrice d’Eisenhower sont plutôt adéquats pour bien distinguer ce que vous pouvez déléguer.

Un mind-mapping et/ou un outil de gestion du temps seront aussi les bienvenus pour bien partager vos deux temps de manager et parent. Ces différents outils sont une transversale pour gérer au mieux ces trois temps.

Devenir manager et parent

Concernant votre enfant, l’aimer mais en lui donnant un cadre est primordial et vous restez plus zen ! Car la surprotection comme le trop rigide vous apportera plus de désagréments que de bienfaits. La maman de ma filleule a 4 enfants. À la naissance de son premier né, je lui demandais comment elle pensait élever son enfant. Tout simplement en l’écoutant me répondit-elle…

Un enfant, c’est un petit d’homme, il a son propre langage et son propre univers. Alors, ne traduisez ses pas ses paroles à votre image, écoutez-le simplement. Quand votre enfant est en âge d’être débrouillard, vous pouvez, au même titre qu’un collaborateur, lui confier des tâches correspond à son âge. Ainsi vous lui donnez des notions de partage et de responsabilité. Personnellement, je suis contre la récompense qui donne une autre dimension à la tâche confiée. Par contre, vous pouvez garder cette opportunité à titre exceptionnel, à vous de voir. C’est aussi ça être manager et parent !

Prendre soin de nous et de moi

Une amie et son conjoint avaient instauré le temps des parents. Ainsi, chaque mois, ils confiaient leurs enfants à la famille et se payaient une escapade bien méritée. On supporte mieux ses enfants quand on est serein et reposé. Un autre couple était adepte du « chic-ouf », chic les enfants sont là, ouf ils sont partis.

Être manager et parent

Même seul(e), pensez régulièrement à vous-même afin de rester ou de trouver une énergie positive. Acceptez de vous tromper, de faire des erreurs, l’erreur est constitutive de la réussite. Dans la mesure du possible, aménager vos horaires pour gérer au mieux votre quotidien et dans votre gestion du capital humain.

La gestion du temps de travail est indissociable des notions de qualité de vie et des conditions de travail. Des notions étroitement liées elles-mêmes à la gestion du temps personnel et du temps familial.

Prendre soin de soi, c’est éloigner la charge mentale, mieux se découvrir et encourager estime de soi et confiance en soi. Le coaching professionnel 360° que je propose vous concerne aussi quel que soit votre situation familiale. Prenez-donc trente minutes pour commencer à me parler de vous.

Laisser un commentaire